Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 9 octobre

Éphémérides country du 9 octobre

1950
Hank Snow a atteint la première place du classement des singles country avec « I’m Moving On ». La chanson est restée en tête des charts pendant 21 semaines et a été le premier de ses sept premiers succès country au Billboard tout au long de sa carrière.

1951
L’auteure-compositrice-interprète et éditrice musicale américaine Kye Fleming est née ce jour-là. Elle est surtout connue pour avoir écrit une série de tubes dans les années 1980 et collaboré avec les artistes Ronnie Milsap et Barbara Mandrell. Parmi ses chansons les plus populaires, on peut citer : « I Was Country When Country Wasn’t Cool », « Sleeping Single in a Double Bed » et « Smoky Mountain Rain ».

1955
Johnny Cash a joué le premier soir d’une tournée d’une semaine avec Elvis Presley, Floyd Cramer, Jimmy Newman et Porter Wagoner au Cheery Springs Dance Hall de Cherryspring.

1973
Né ce jour-là à Austin, au Texas, Tommy Shane Steiner, artiste country, est né. Il a fait ses débuts en 2001 avec le single « What If She’s an Angel », qui a atteint la deuxième place du Billboard Hot Country Singles.

1973
Elvis et Priscilla Presley ont divorcé après six ans et demi de mariage. Elle a reçu des biens, 725 000 dollars et 4 200 dollars supplémentaires par mois pour subvenir aux besoins de leur fille de cinq ans, Lisa Marie. L’accord comprenait également la moitié du produit de la vente d’une maison de Los Angeles et 5 % du total des actions en circulation de deux maisons d’édition. Le couple est sorti du tribunal de Santa Monica, en Californie, bras dessus bras dessous, s’est embrassé et s’est quitté séparément.

1975
Né ce jour-là, l’auteure-compositrice-interprète américaine Brandy Clark est née. Ses chansons ont été enregistrées par Sheryl Crow, Miranda Lambert, The Band Perry, Reba McEntire, LeAnn Rimes, Billy Currington, Darius Rucker et Kacey Musgraves. Elle a été nommée pour le Grammy Award de la meilleure révélation aux Grammy Awards 2015.

1976
Parmi les invités de l’émission télévisée Pop! Goes the Country de cette semaine figuraient Merle Haggard and The Strangers, Leona Willimas, Ronnie Reno et Tiger Bell. Cette émission hebdomadaire de variétés country, diffusée d’une demi-heure, a été diffusée de 1974 à 1982, pour un total de 234 épisodes, et a été enregistrée au Grand Ole Opry House. L’émission proposait des prestations et des interviews de chanteurs de country, aussi bien des célébrités confirmées que des chanteurs et musiciens prometteurs.

1978
Johnny Cash présentait la 12e cérémonie annuelle des Country Music Association Awards, diffusée en direct du Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, sur la chaîne CBS. Dolly Parton a remporté le prix de l’Artiste de l’Année, Kenny Rogers et Dottie West celui du Duo Vocal de l’Année, les Oak Ridge Boys celui du Groupe Vocal de l’Année, Crystal Gayle celui de la Chanteuse de l’Année et Grandpa Jones a été intronisé au Temple de la renommée.

1982
Willie Nelson a atteint la première place du classement des albums country avec « Always on My Mind », qui est devenu le numéro 1 de l’album country de l’année selon Billboard. L’album est resté 22 semaines en tête des classements et 253 semaines au classement Billboard des Meilleurs Albums Country. La chanson-titre a été initialement enregistrée par Brenda Lee en 1972 et a depuis été reprise par des dizaines d’artistes, dont Elvis Presley en 1972 et John Wesley Ryles en 1979.

1989
La 23e cérémonie des Country Music Association Awards s’est tenue au Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, animée par Anne Murray et Kenny Rogers. Parmi les lauréats : George Strait, Artiste de l’année, Ricky Van Shelton, Chanteur de l’année, Kathy Mattea, Chanteuse de l’année. Le prix de l’Album de l’année a été décerné à Nitty Gritty Dirt Band pour Will the Circle Be Unbroken Vol. II. Le prix du Single de l’année a été décerné à « I’m No Stranger To The Rain » de Keith Whitley. Le prix du Clip de l’année et du Meilleur Événement vocal de l’année a été décerné à « There’s a Tear In My Beer » de Hank Williams, Jr. et Hank Williams, Sr.

1993
Né ce jour-là à Raleigh, en Caroline du Nord, Scotty McCreery a remporté la dixième saison d’American Idol le 25 mai 2011. Son premier album studio, Clear as Day, inclut les 20 meilleures chansons country, « I Love You This Big » et « The Trouble with Girls ».

1995
Alan Jackson sort « Tall, Tall Trees », son douzième titre numéro un au classement Billboard Hot Country Singles & Tracks aux États-Unis. La chanson est coécrite par George Jones et Roger Miller. Les deux chanteurs ont enregistré leurs propres versions : Jones sur son album « Long Live King George » (1958), et Miller sur son album « A Trip in the Country » (1970).

1997
Naissance de Megan Moroney à Douglasville, en Géorgie. Son deuxième single, « Tennessee Orange », a atteint les charts en 2022. Son premier album, « Lucky », est sorti en mai 2023 et a atteint le top 40 du Billboard 200.

2023
Buck Trent, l’instrumentiste de country inventeur du banjo électrique, est décédé à l’âge de 85 ans. Il a fait partie des Bluegrass Boys de Bill Monroe de 1960 à 1961 et des « Wagon Masters » de Porter Wagoner de 1962 à 1973, et a joué sur « I Will Always Love You » et « Jolene » de Dolly Parton.