Actualités musicales
Tous les articlesÉphémérides country du 8 octobre
1882
Ce jour-là est né à Knoxville, dans le Tennessee, Haywire Mac (Harry McClintock), un chanteur et poète américain, surtout connu pour sa chanson « Big Rock Candy Mountain », qui a été utilisée dans le film O Brother, Where Art Thou ? La chanson a atteint la première place du classement « Hillbilly Hits » de Billboard en 1939. Ayant lui-même travaillé comme cow-boy, McClintock était l’un des rares chanteurs « country » à avoir un passé authentique dans lequel s’inspirer. McClintock est décédé le 24 avril 1957.
1932
Ce jour-là est né Pete Drake, producteur de disques et guitariste de pedal steel américain basé à Nashville. Il était l’un des musiciens de soutien les plus recherchés des années 1960. Drake a joué avec Dolly Parton et sur des tubes tels que “Rose Garden” de Lynn Anderson, “Behind Closed Doors” de Charlie Rich, “Lay Lady Lay” de Bob Dylan et “Stand by Your Man” de Tammy Wynette. Il est décédé le 29 juillet 1988.
1944
Née ce jour-là à Eugene, dans l’Oregon, Susan Raye, chanteuse de musique country. Elle a connu une grande popularité au début et au milieu des années 1970 et a enregistré sept succès country dans le top 10 et dix-neuf dans le top 40. Raye était une protégée du chanteur de musique country Buck Owens. Owens et Raye ont enregistré un certain nombre d’albums et de singles à succès ensemble.
1969
Sonny James a atteint la première place des classements country avec sa version de “Since I Met You Baby”, la troisième reprise de James parue en 1969 (les deux autres étant “Only the Lonely” et “Running Bear”). Enregistrée en direct (l’introduction et le fondu de la chanson présentent un public enthousiaste), le public a été ajouté à l’enregistrement en studio.
1979
Les lauréats des CMA Awards de cette année sont : Willie Nelson qui a remporté le prix de l’artiste de l’année, Larry Gatlin celui du meilleur chanteur masculin, Crystal Gayle celui de la meilleure chanteuse féminine, Charlie Daniels Band celui du groupe de l’année, Larry Gatlin celui de l’album de l’année pour Straight Ahead et Electric Horseman celui du film de musique country de l’année.
1984
Dolly Parton a ouvert la 18e cérémonie annuelle des CMA Awards avec son tube du moment, “Tennessee Homesick Blues”. Parmi les gagnants, on compte Anne Murray qui a remporté le prix de l’album de l’année de la Country Music Association pour A Little Good News (la première femme à recevoir cette distinction). Les Statlers Brothers ont remporté le prix du groupe vocal de l’année, les auteurs-compositeurs Jeff Silbar et Larry Henley ont remporté le prix de la chanson de l’année pour leur ballade “Wind Beneath My Wings”, le Ricky Skaggs Band a remporté une deuxième victoire consécutive pour le groupe instrumental de l’année, Lee Greenwood a remporté le prix du chanteur masculin de l’année et Reba McEntire le prix de la chanteuse féminine de l’année.
1990
La 24e cérémonie des Country Music Association Awards s’est tenue au Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, animée par Reba McEntire et Randy Travis. Parmi les gagnants, on compte George Strait qui a remporté le prix de l’artiste de l’année, Kathy Mattea a remporté le prix de la chanteuse féminine de l’année et Clint Black le prix du chanteur masculin de l’année. L’album de l’année a été décerné à Kentucky HeadHunters pour Pickin’ on Nashville, le single de l’année à Vince Gill pour “When I Call Your Name”. The Dance de Garth Brooks a remporté le prix du clip de l’année et l’événement vocal de l’année a été décerné à “Til A Tear Becomes A Rose” de Keith Whitley et Lorrie Morgan.
1995
Tim McGraw était n°1 des charts country avec “I Like It, I Love It”, sorti comme premier single de l’album All I Want. La chanson était le neuvième single de McGraw au total, et son troisième hit n°1.
2011
Rascal Flatts a été intronisé au Grand Ole Opry par le chanteur de musique country américain Little Jimmy Dickens, (célèbre pour ses chansons humoristiques originales, sa petite taille, 1,20 m, et ses tenues parsemées de strass).