Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 31 mars

Éphémérides country du 31 mars

1926
Naissance de Tommy Jackson, violoniste américain, considéré comme « l’un des meilleurs violonistes de tous les temps ». Il a joué sur des centaines de disques country des années 1940 aux années 1970, et on dit qu’il a probablement été entendu sur plus de disques country que n’importe quel autre musicien. Jackson a joué sur de nombreux enregistrements classiques de Hank Williams. Il est décédé le 9 décembre 1979.

1928
Naissance de Lefty Frizzell (né William Orville Frizzell) à Corsicana, au Texas. Chanteur et compositeur de country américain des années 1950, il a influencé des stars comme Merle Haggard, Willie Nelson, George Jones, John Fogerty et Roy Orbison (qui, membre des Traveling Wilburys, a choisi le nom de « Lefty Wilbury » en hommage à son héros musical). Frizzell est décédée le 19 juillet 1975.

1933
Née ce jour-là à Maces Spring, en Virginie, la chanteuse Anita Carter jouait de la contrebasse avec ses sœurs Helen Carter et June Carter Cash sous le nom des Carter Sisters. Le trio a rejoint l’émission de radio Grand Ole Opry en 1950 et a ouvert les concerts d’Elvis Presley, puis a rejoint le Johnny Cash Show en 1971. Elle a enregistré deux succès dans le Top 10 en 1951 avec « Down The Trail of Achin’ Hearts » avec Hank Snow et « Blue Bird Island », et elle a de nouveau atteint le Top 10 en 1968 avec « I Got You » avec Waylon Jennings. Elle est décédée le 29 juillet 1999 à l’âge de 66 ans.

1934
Née ce jour-là à Durham, en Caroline du Nord, l’auteur-compositeur John D. Loudermilk compte parmi ses tubes « Indian Reservation » de Paul Revere & The Raiders, « Abilene » de George Hamilton IV, « The Last of Us … et « Tobacco Road » (un tube des Nashville Teens en 1964). Il est décédé le 21 septembre 2016 à l’âge de 82 ans.

1949
Le premier 45 tours, « Texarkana Baby », du chanteur country Eddy Arnold, est sorti chez RCA aux États-Unis. Il était en vinyle vert, une première tentative de code couleur pour les singles selon le genre musical. D’autres utilisaient le rouge pour la musique classique et le jaune pour les chansons pour enfants.

1954
Naît ce jour-là le guitariste et chanteur américain Greg Martin, du groupe de country rock et de rock sudiste The Kentucky Headhunters. Leur album Pickin’ on Nashville, sorti en 1989, remporte le Grammy Award de la meilleure performance country en 1991.

1971
La dernière émission de variétés musicales animée par Johnny Cash est diffusée. La série Screen Gems, composée de 58 épisodes, est diffusée du 7 juin 1969 au 31 mars 1971 sur ABC ; L’enregistrement a eu lieu au Ryman Auditorium de Nashville, dans le Tennessee. L’émission mettait en vedette de nombreux musiciens folk-country, tels que Joni Mitchell, Bob Dylan, Linda Ronstadt, Kris Kristofferson, Mickey Newbury, Neil Young, Gordon Lightfoot, Merle Haggard, James Taylor et Tammy Wynette.

1977
Glen Campbell a atteint la première place des charts country américains avec « Southern Nights ». Écrites par Allen Toussaint, les paroles de « Southern Nights » s’inspirent de souvenirs d’enfance de Toussaint, de visites à sa famille dans les bois de Louisiane, souvent accompagnées de contes sous un ciel étoilé.

1998
Kenny Chesney a atteint la première place des charts country avec « How Forever Feels ». Chesney a confié au magazine Billboard qu’il avait failli ne pas sortir la chanson car Tim McGraw l’avait également enregistrée.

2007
La police a émis un mandat d’arrêt contre le chanteur country Billy Joe Shaver après qu’il a blessé par balle un homme devant un bar de Lorena, au Texas. Shaver s’est ensuite rendu.

2014
« Doin’ What She Likes » de Blake Shelton est devenu son 11e hit consécutif à la première place du classement Country Airplay, battant le record établi par Brad Paisley entre 2005 et 2009 pour le plus grand nombre de singles classés numéro un consécutifs depuis que les classements ont commencé à utiliser Nielsen Broadcast Data Systems en 1990.

2020
En raison de la COVID, la Country Music Association a annoncé l’annulation officielle du CMA Fest 2020, prévu du 4 au 7 juin.