Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 29 septembre

Éphémérides country du 29 septembre

1907
Naît ce jour-là Orvon Grover Autry, plus connu sous le nom de Gene Autry, qui s’est fait connaître grâce à son rôle de « The Singing Cowboy » à la radio, au cinéma (il a joué dans près de 100 films) et à la télévision pendant plus de trois décennies à partir des années 1930. Sa chanson phare est « Back in the Saddle Again ». Autry fut propriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles/California Angels de 1961 à 1997. Il décède trois jours après son 91e anniversaire à son domicile de Studio City, en Californie, le 2 octobre 1998.

1910
Naît ce jour-là à Ladonia, dans le comté de Fannin, au Texas, Bill Boyd, chanteur et guitariste américain de western. Il était membre des Cowboys Ramblers, qui ont enregistré plus de 225 morceaux entre 1934 et 1951. Le groupe possédait sa propre émission de radio populaire, « The Bill Boyd Ranch House ». En 1935, les Cowboy Ramblers connurent un immense succès avec leur enregistrement de « Under the Double Eagle ».

1935
Naissance de Jerry Lee Lewis, auteur-compositeur-interprète et pianiste de rock and roll et de country, surnommé « The Killer ». Lewis est l’un des derniers pionniers du rock ‘n’ roll des années 50 et le dernier membre survivant du Million Dollar Quartet de Sun Records et de l’album de la promotion 55, qui comprenait Johnny Cash, Carl Perkins, Roy Orbison et Elvis Presley.

1945
Jimmy Wakely fut intronisé au Grand Ole Opry. Acteur, auteur-compositeur-interprète et chanteur de country américain, il fut l’un des derniers cowboys chanteurs. Il produisit une série de tubes, dont « Slippin’ Around », numéro un en 1949.

1956
Naissance de Bob Carlisle, auteur-compositeur-interprète. Il a joué avec plusieurs groupes, notamment Allies et Billy Thermal, mais il est surtout connu pour son tube « Butterfly Kisses », paru sur son troisième album solo.

1956
Rose Maddox a été intronisée au Grand Ole Opry. Auteure-compositrice-interprète et violoniste country américaine, elle était la chanteuse principale des Maddox Brothers et de Rose avant de mener une brillante carrière solo. Ses styles musicaux mêlaient hillbilly, rockabilly et gospel. Elle était réputée pour sa réputation de chanteuse incendiaire et ses costumes western colorés ; elle fut l’une des premières clientes du tailleur hollywoodien Nathan Turk.

1969
Capitol Records a sorti « Okie from Muskogee » de Merle Haggard. Cette chanson, devenue l’une des plus célèbres de sa carrière, a été écrite par Haggard après sa libération de la prison de San Quentin. Il a déclaré avoir été découragé par les manifestations contre la guerre du Vietnam et avoir transposé cette émotion et ce point de vue dans sa chanson.

1969
Dolly Parton sort son quatrième album studio, My Blue Ridge Mountain Boy, qui lui permet d’atteindre pour la première fois le top 10 des charts (atteignant la 6e place). L’homme sur la pochette est son mari de longue date, Carl Dean, un homme solitaire.

1979
Alabama sort son deuxième single, « I Wanna Come Over », qui devient son premier tube à atteindre le Top 40, atteignant la 33e place des charts country.

1993
La 27e cérémonie des Country Music Association Awards se tient au Grand Ole Opry House de Nashville, dans le Tennessee, animée par Clint Black et Vince Gill. Parmi les lauréats, Vince Gill remporte les prix de l’Artiste de l’année, du Chanteur de l’année, de l’Album de l’année et de la Chanson de l’année pour « I Still Believe in You » (avec John Barlow Jarvis). Le prix de la meilleure chanteuse de l’année a été décerné à Mary Chapin Carpenter, celui du meilleur groupe vocal de l’année à Diamond Rio et celui du meilleur clip vidéo à « Chattahoochee » d’Alan Jackson.

2001
Farm Aid 2001, A Concert for America, s’est tenu au Verizon Wireless Music Center de Noblesville, dans l’Indiana. Organisés par Willie Nelson, John Mellencamp et Neil Young, ces concerts visaient à récolter des fonds pour les familles d’agriculteurs américains. Parmi les artistes présents figuraient : Willie Nelson, Neil Young, John Mellencamp, Dave Matthews, Doobie Brothers et Martina McBride.

2008
Alan Jackson a sorti « Country Boy », le troisième single de son album « Good Time », qui s’est classé n° 1 du classement Billboard Hot Country Singles & Tracks aux États-Unis. La chanson est devenue le vingt-cinquième numéro un country américain de Jackson, égalant le record de George Strait pour le plus grand nombre de numéros un pour un artiste country depuis janvier 1990.

2009
Miranda Lambert a sorti son troisième album studio, Revolution. Il a débuté à la première place du classement Billboard Top Country Albums aux États-Unis, son troisième album consécutif à la première place. Il a également remporté le prix de l’Album de l’année aux Academy of Country Music Awards et aux Country Music Association Awards en 2010.

2011
Steve Martin a partagé le prix de l’Artiste de l’année de l’International Bluegrass Music Association avec ses collègues des Steep Canyon Rangers. L’album « Rare Bird Alert » du groupe a dominé le classement Blue Grass de Billboard plus tôt cette année et a atteint la 43e place du Billboard 200. Martin a atteint la 17e place du classement Billboard Pop en 1978 avec « King Tut ».

2018
Carrie Underwood a atteint la première place du classement country avec son sixième album studio, Cry Pretty, qui comprend les singles « Cry Pretty », « Love Wins », « Southbound » et « Drinking Alone ».

2019
Auteur-compositeur, producteur et directeur de maison de disques, Michael James Ryan Busbee (connu professionnellement sous le nom de busboy)