Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 27 janvier

Éphémérides country du 27 janvier

1937
Né ce jour-là à Mishawaka, Indiana, Buddy Emmons est guitariste de pedal steel. Il était largement considéré comme le meilleur guitariste de pedal steel du monde de son époque et a été intronisé au Steel Guitar Hall of Fame en 1980. Il a enregistré avec des artistes tels que Linda Ronstadt, The Everly Brothers, Ernest Tubb, John Hartford, Ray Price, Judy Collins et Ray Charles. Emmons est décédé d’une crise cardiaque à Nashville, Tennessee, le 21 juillet 2015.

1953
Né ce jour-là, Tom Douglas, auteur-compositeur de musique country américaine, a écrit des tubes country classés au Top 10 du Billboard pour John Michael Montgomery, Martina McBride, Tim McGraw (« Grown Men Don’t Cry » et « Southern Voice »), Lady Antebellum (« I Run to You »), Miranda Lambert, Kenny Chesney et d’autres.

1955
Naissance ce jour-là du guitariste et chanteur américain Richard Young, membre du groupe de country rock et de rock sudiste The Kentucky Headhunters. Leur album Pickin’ on Nashville, sorti en 1989, a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance country en 1991.

1955
Naissance ce jour-là de Cheryl White, membre du groupe vocal de musique country américain The Whites. Les Whites sont devenus membres du Grand Ole Opry en 1984 et étaient des habitués du programme à Nashville, dans le Tennessee. On peut entendre les Whites sur la bande originale de O Brother, Where Art Thou ? avec la chanson « Keep on the Sunny Side ».

1959
Johnny Horton a enregistré « The Battle Of New Orleans » lors d’une séance en soirée au Bradley Film & Recording Studio sur Music Row à Nashville. La chanson décrit la bataille de la Nouvelle-Orléans de 1815 du point de vue d’un soldat américain ; les paroles sont évidemment destinées à être comiques. La chanson, écrite par Jimmy Driftwood, a été reprise par de nombreux artistes, mais le chanteur le plus souvent associé à cette chanson est Johnny Horton.

1968
Né ce jour-là à Atlanta, au Texas, Tracy Lawrence, chanteur de musique country, a sorti son premier album Sticks and Stones en 1991, qui a produit son premier single à succès et son premier hit n°1 dans sa chanson-titre.

1969
Loretta Lynn a sorti le single “Woman of the World” qui est devenu le troisième numéro 1 de la chanteuse dans les charts country. Le morceau est tiré de son album Woman of the World / To Make a Man.

1972
Né ce jour-là à Bracebridge, en Ontario, Deric Ruttan, artiste de musique country canadien. En septembre 2007, Ruttan a reçu son premier Canadian Country Music Award (CCMA) pour le prix de l’auteur-compositeur de l’année. Son premier numéro 1 en tant qu’auteur-compositeur fut avec son ami et collaborateur Dierks Bentleys, “What Was I Thinkin'”.

1978
Né ce jour-là à Monticello, dans le Kentucky, Kevin Denney, artiste country, a fait ses débuts sur la scène country avec la sortie de son album éponyme (Kevin Denney en 2001), qui a produit trois singles à succès, dont “That’s Just Jessie”.

1998
Monument a sorti le premier album des Dixie Chicks sur un label majeur, Wide Open Spaces, leur premier disque avec la nouvelle chanteuse principale Natalie Maines. Lors de la 41e cérémonie des Grammy Awards, l’album a reçu 2 Grammy Awards sur 3 nominations, remportant le prix du meilleur album country et de la meilleure performance country par un duo ou un groupe avec chant pour la chanson “There’s Your Trouble”.

1999
Le National Transportation Safety Board a conclu que le chanteur John Denver était décédé dans un accident d’avion en 1997 parce qu’il avait décollé avec trop peu de carburant dans un réservoir, avait eu du mal à passer à son réservoir de secours et avait par inadvertance mis son avion en roulis alors que son attention était détournée. Le conseil a également imputé la décision d’un constructeur de déplacer la poignée de sélection du réservoir de carburant, l’absence de marquages ​​sur la poignée et les jauges de carburant à proximité, ainsi que le manque de formation de Denver sur son nouvel avion qui ont causé l’accident.

2000
Le chanteur country américain Bailey Zimmerman est né ce jour-là. En 2022, il a sorti les singles “Fall in Love” et “Rock and a Hard Place”, qui ont tous deux atteint la première place du classement Billboard Country Airplay. Son premier album Religiously The Album est sorti en 2023.

2004
Deux chansons interprétées par Alison Krauss dans le film Cold Mountain ont valu aux auteurs-compositeurs des nominations aux Oscars : “You Will Be My Ain True Love”, écrite par Sting ; et “The Scarlet Tide”, de T Bone Burnett et Elvis Costello. Le film basé sur le roman à succès du même nom de Charles Frazier, raconte l’histoire d’un déserteur blessé de l’armée confédérée à la fin de la guerre civile américaine qui est en route pour retourner auprès de l’amour de sa vie, Ada Monroe.

2010
Shirley Collie Nelson, chanteuse de musique country et de rockabilly, yodeler, guitariste et auteur-compositeur est décédée à l’âge de 78 ans. De 1963 à 1971, elle a été la deuxième épouse de la star de la country Willie Nelson. Le couple a coécrit son single de 1968 “Little Things”, et on lui attribue l’écriture de ses singles “I Hope So” (1969) et “Once More With Feeling” (1970).

2015
Garth Brooks était n°1 des classements Country avec son onzième album studio Man Against Machine. L’album a également fait ses débuts à la 4e place du classement Billboard 200, ce qui en fait l’album studio le moins vendu de Brooks jusqu’à l’album suivant, Gunslinger.