Actualités musicales
Tous les articles
Éphémérides country du 2 septembre
1912
Naissance de Johnnie Lee Wills, frère cadet de Bob Wills. Il jouait du banjo avec Bob au sein des Texas Playboys à partir de 1934. En 1949, il connut son plus grand succès avec des chansons telles que « Rag Mop » et « Peter Cotton Tail ».
1947
Naissance de Jay Huguely, auteur-compositeur et acteur, à Valencia, en Californie, connut une certaine popularité dans les années 1970 grâce à ses enregistrements de nouveautés. Sous le nom de Cledus Maggard & the Citizen’s Band, il enregistra le tube country numéro un américain de 1975, « The White Night ».
1959
Naissance de Paul Deakin, batteur et membre fondateur des Mavericks, à Miami, en Floride, à Miami, il enregistra 14 singles au classement country du Billboard.
1972
Don Gibson se classa numéro un du classement country avec « Woman (Sensuous Woman) ». Le dernier numéro 1 de Gibson au classement country a également été repris par Ray Charles sur son album Do I Ever Cross Your Mind (1984), puis par Mark Chesnutt.
1982
Willie Nelson a atteint la première place du classement des albums country avec « Always on My Mind », qui est devenu l’album country numéro 1 de l’année selon Billboard. L’album est resté 22 semaines en tête des classements et 253 semaines au classement Billboard Top Country Albums. Le titre éponyme a été initialement enregistré par Brenda Lee en 1972 et a depuis été repris par des dizaines d’artistes, dont Elvis Presley en 1972 et John Wesley Ryles en 1979.
1996
Clint Black a sorti « Like the Rain », premier single de sa compilation Greatest Hits. La chanson est devenue son 23e single à atteindre les charts et son dixième numéro 1 au classement Billboard Hot Country Singles & Tracks. Aux Grammy Awards de 1997, « Like the Rain » a été nominé pour la meilleure performance vocale country masculine.
2003
Alan Jackson et Jimmy Buffett ont atteint la première place du classement Billboard des singles country grâce à la chanson « It’s Five O’Clock Somewhere », écrite par Jim « Moose » Brown et Don Rollins. La chanson est restée huit semaines en tête du classement et a remporté le prix de l’événement vocal de l’année de la Country Music Association (CMA).
2017
This One’s for You de Luke Combs est revenu à la première place du classement des albums country. L’album a continué à y retourner par intermittence pendant les deux années suivantes. Ses 50 semaines au sommet du classement ont égalé le record de la plus longue durée passée en tête du classement par un album.