Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 1er mai

Éphémérides country du 1er mai

1928
James Loden, plus connu sous le nom de Sonny James, est né ce jour-là près de Hackleburg, en Alabama. Il est surtout connu pour son tube « Young Love » de 1957. Surnommé le « gentilhomme du Sud », James a enregistré 72 tubes country et pop dans les charts de 1953 à 1983, dont 16 tubes consécutifs sur ses 23 n° 1. James est décédé le 22 février 2016 à l’âge de 87 ans.

1945
Rita Coolidge, chanteuse et compositrice, est née ce jour-là à Lafayette, dans le Tennessee. Elle a rencontré Kris Kristofferson à l’aéroport de Los Angeles alors qu’ils prenaient le même vol pour le Tennessee. Il est descendu à Memphis avec elle au lieu de poursuivre sa route vers Nashville, comme prévu. Ils se marient en 1973. Avec lui, elle enregistre plusieurs albums en duo et remporte le Grammy Award de la meilleure performance country par un duo ou un groupe avec chant en 1974 pour « From the Bottle to the Bottom » et en 1976 pour « Lover Please ».

1956
Johnny Cash sort son classique « I Walk the Line », qui devient son premier hit country au Billboard et reste dans les charts pendant plus de 43 semaines, se vendant à plus de 2 millions d’exemplaires. La progression d’accords unique de la chanson s’inspire de la lecture à l’envers des notes de guitare sur le magnétophone de Cash alors qu’il était dans l’armée de l’air en Allemagne.

1967
Né ce jour-là à Delhi, en Louisiane, Tim McGraw, chanteur et acteur country, naît. Nombre de ses albums et singles se classent en tête des charts country, avec des ventes totales dépassant les 40 millions d’exemplaires aux États-Unis. McGraw a enregistré 11 albums consécutifs qui ont atteint la première place du classement Billboard, ainsi que 21 singles qui ont atteint la première place du classement Billboard Hot Country Songs. Il est marié à la chanteuse country Faith Hill et est le fils de l’ancien joueur de baseball Tug McGraw.

1969
Bob Dylan a enregistré une apparition pour le Johnny Cash Show au Ryman Auditorium de Nashville, dans le Tennessee. Après deux numéros solo de Dylan, Johnny Cash l’a rejoint pour une interprétation de « Girl From The North Country ». Dans cette émission en prime time, Cash a eu le plaisir d’inviter des artistes contemporains : Neil Young, Kenny Rogers et The First Edition (qui ont participé à son émission à quatre reprises, un record), James Taylor, Ray Charles et Eric Clapton étaient tous programmés pour ses prochaines émissions.

1971
Man in Black, le 38e album de Johnny Cash, est sorti. De nombreuses chansons de l’album contiennent des références politiques, générales ou spécifiques, tandis que la chanson titre évoque à la fois la tendance de Cash à s’habiller en noir lors de ses concerts et la période tumultueuse de sa création, évoquant la guerre du Vietnam.

1976
Johnny Cash sort son 54e album, One Piece at a Time. L’album est remarquable car il est crédité à « Johnny Cash and the Tennessee Three », une mention qui n’avait pas été utilisée sur les albums de Cash depuis les années 1960, et il inclut l’enregistrement de « Love Has Lost Again », écrit par sa fille, Rosanne Cash, avant le lancement de sa propre carrière solo.

1980
Les lauréats de la 15e cérémonie annuelle des Academy of Country Music Awards, organisée par Loretta Lynn, Charley Pride et Claude Akins à Knott’s Berry Farm, à Buena Park, comprenaient : Crystal Gayle, meilleure chanteuse de l’année ; Larry Gatlin, meilleur chanteur de l’année ; le Charlie Daniels Band, meilleur groupe de l’année en tournée ; et Larry Gatlin, meilleur single de l’année pour « All The Gold in California ».

1981
Alabama sort « Feels So Right », qui devient le quatrième single numéro un consécutif du groupe dans les charts country. Ce titre est le quatrième d’une série de 21 singles numéro un consécutifs en autant de sorties, une série qui s’étend de 1980 à 1987.

1989
Reba McEntire sort « Sweet Sixteen », son seizième album studio (le titre de l’album vient du fait qu’il s’agit du seizième album de McEntire). Quatre singles de l’album sont entrés dans les charts country de Billboard : les tubes « Cathy’s Clown » (une reprise de la chanson des Everly Brothers) et « Walk On », ainsi que les dix premiers « Til Love Comes Again » et « Little Girl ». L’album est resté numéro un pendant 16 semaines consécutives.

1993
Charley Pride a accepté une invitation à se joindre au Grand Ole Opry, devenant ainsi le premier artiste noir à y participer régulièrement en plus de 70 ans d’histoire. Pride a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.

1999
Emily Erwin, chanteuse de country, épouse le chanteur Charlie Robison. Le couple, qui a trois enfants, divorce le 6 août 2008 après neuf ans de mariage.

2007
Miranda Lambert sort son deuxième album, « Crazy Ex-Girlfriend ». L’album se classe numéro un du classement des meilleurs albums country et atteint également la sixième place du classement général américain. Fin du printemps 2008, Crazy Ex-Girlfriend a remporté le prix de l’Album de l’année aux Academy of Country Music Awards.

2012
Carrie Underwood a sorti son quatrième album studio, Blown Away. L’album a débuté à la première place du Billboard 200, faisant d’elle la troisième femme à atteindre la première place du classement Billboard avec trois albums country, ex-aequo avec Linda Ronstadt et Faith Hill. L’album a donné naissance aux singles « Good Girl » et « Blown Away », classés n° 1 des classements country.