Actualités musicales
Tous les articles
Des artistes country emblématiques qui prennent leur retraite en 2026
La mauvaise nouvelle pour les fans de country en 2025 est que trois artistes, dont deux chanteurs légendaires, ont annoncé leur retraite.
Mais s’agissait-il vraiment d’une retraite ?
Car la bonne nouvelle est que, bien qu’annoncées comme des adieux, ces décisions concernent principalement les tournées. Même s’il sera plus difficile de les voir en concert, il est possible qu’ils sortent de nouvelles chansons prochainement.
Alors, même s’ils lèvent le pied et quittent la scène, tout n’est pas perdu !
Découvrez ci-dessous les artistes qui ont fait leurs adieux cette année :
Alan Jackson
Alan Jackson a mis fin à sa carrière de tournée en 2025, mais il donnera un concert d’adieu en juin à Nashville.
Si vous vous demandez pourquoi la star de 67 ans a décidé de se retirer de la scène, du moins sur scène, il y a une bonne raison. Son désir de passer plus de temps en famille a largement motivé sa décision.
« J’ai passé plus de 30 ans en tournée, vous savez, j’ai joué partout aux États-Unis et dans certaines parties du monde », a déclaré Jackson lors de l’annonce de sa tournée d’adieu. « J’ai eu une carrière formidable, et maintenant que j’approche de la retraite, toutes mes filles sont adultes, j’ai un petit-enfant et un autre en route. J’apprécie de passer plus de temps à la maison et je ne veux plus être aussi souvent absent comme dans ma jeunesse. Je ne tourne plus autant qu’il y a 10 ans, mais je pense qu’il est temps de commencer à envisager de prendre ma retraite définitivement.»
Ce n’est cependant pas la seule raison de ce ralentissement. Le chanteur souffre d’une maladie génétique rare appelée maladie de Charcot-Marie-Tooth. Il s’agit d’une neuropathie chronique qui affecte l’équilibre et la capacité de marcher, et il semblerait qu’elle soit héréditaire dans sa famille. Il l’a également évoquée pour expliquer sa retraite cette année.
« La plupart de mes fans savent que je souffre d’une maladie dégénérative qui affecte mes jambes, mes bras et ma mobilité. C’est une maladie héréditaire, et elle s’aggrave », a-t-il déclaré. « Du coup, je suis de plus en plus mal à l’aise sur scène, et j’ai beaucoup de mal. Je me demande si je ne devrais pas arrêter avant de ne plus pouvoir exercer mon métier comme je le souhaiterais. »
Bien que la retraite de Jackson soit regrettable, il faut reconnaître qu’il a connu une carrière remarquable.
Sa carrière, qui a débuté en 1987, a été longue et fructueuse.
D’ailleurs, selon CelebrityNetWorth.com, la fortune de Jackson est estimée à 150 millions de dollars. Ce chiffre a également permis à Jackson de figurer parmi les dix artistes country les plus riches du pays en 2024 (il était neuvième).
John Michael Montgomery
La star de la musique country John Michael Montgomery a donné son concert d’adieu en décembre à la Rupp Arena. Avant ce grand événement, il a accordé une interview où il a révélé les raisons de sa décision.
Montgomery n’a que 60 ans, un âge relativement jeune pour un chanteur. Mais ses raisons sont tout à fait justifiées. Il a confié à Taste of Country que sa décision de prendre sa retraite avait commencé pendant la pandémie de COVID-19. Contraint de faire une pause, comme la plupart des artistes, il a eu une révélation à la fin de l’année.
« J’ai remarqué que mon corps, ma voix, tout, se sentait tellement mieux grâce au repos et à l’absence de tournées », a-t-il déclaré à Taste of Country. « Je ne me rendais pas compte à quel point les tournées m’épuisaient. »
L’année suivante, le chanteur se cassa quatre côtes dans un accident de bus, ce qui concrétisa sa décision.
« C’est pareil pour tous les athlètes, les sportifs professionnels, qui pratiquent leur sport depuis des années », confia-t-il à Taste of Country. « Ils finissent par se regarder dans le miroir et réalisent que c’est un sport de jeunes, et je ne suis plus un jeune. »
Alors, expliqua Montgomery, à 58 ans, il annonça à sa famille qu’à 60 ans, il mettrait fin aux tournées.
« Je n’aurais pas pu inventer une plus belle histoire », déclara-t-il à Taste of Country. « Entre 50 et 60 ans, c’est passé très vite. Je sais qu’entre 60 et 70 ans – si Dieu le veut, j’atteins cet âge – ça passera encore plus vite. Je veux en profiter. Je ne veux pas que mes souvenirs soient liés aux voyages en bus, aux nuits passées dans des couchettes ou des chambres d’hôtel. Je veux qu’ils soient surtout liés à l’épanouissement de ma famille. »

